Du 20 au 31 mars avec plus de 200 films et documentaires du monde entier, la ville de Copenhague accueille son festival le plus important, le CPH:DOX, consacré au cinéma documentaire mondial. Art, musique, politique, actualité, justice et droits, tendances, science, ce sont les thèmes autour desquels s’articule le riche programme du CPH:DOX qui cette année focalise son attention sur les femmes. En ouverture du festival THE REFORMIST de Marie Skovgaard, le portrait de l’imam danoise et féministe Sherin Khanka qui a rendu possible la réalisation d’une mosquée dirigée par des femmes imams en plein centre de Copenhague.

43 avant-premières mondiales, 19 internationales, 5 européennes, cinq sections en compétition: DOX:AWARD, NEW VISION, NEXT WAVE, NORDIC:DOX, F:ACT AWARD. De nombreux focus et des espaces thématiques dont DANISH DOX, INTERACTIVE (cinéma et installations), HIGHLIGHTS, SCIENCE DOX, ARTISTS AND AUTEURS.

 

NEXT:WAVE AWARD – Des réalisateurs jeunes et prometteurs

KABUL CITY IN THE WIND d’Aboozar Amini – Un film de Kaboul sur Kaboul, où la vie continue malgré la guerre. Une immersion dans la chaos de la ville, ses contradictions, son énergie, dans la poussière d’années de conflits, où chacun combat sa bataille personnelle. Abas qui entretient chaque jour son vieil autobus, Afshin, de l’autre côté de la ville, contraint de jouer le rôle de père avec son petit frère depuis que son père a fui en Iran.

 

F:ACT AWARD – Journalisme d’investigation et activisme social. 

DEMOCRACY LTD de Robert Schabus – Un compte-rendu exhaustif de l’Europe de nos jours, du retour des nationalismes, de l’érosion de la démocratie, des crises de cohésion sociale. Passant d’un pays à l’autre, d’un côté à l’autre, une synthèse de l’état de l’Europe à la veille de ses plus importantes élections. Une réflexion sur le rôle des masses, plus imprévisibles que jamais pour canaliser la frustration vers des formes extrémistes de l’expression politique.

DARK SUN de Julien Elie – Un film sur la violence contre les femmes au Mexique. Une enquête sur l’onde de féminicides, phénomène aux multiples causes (misogynie, cartels de la drogue, inégalité éducatives) analysé de façon anthropologique par la réalisatrice. Un film de grande actualité politique et artistiquement puissant.

FAVELA FRONTLINES de Renato Martins – Il n’y a pas de vainqueurs dans la guerre des favelas de Rio de Janeiro entre les trafiquants de drogue et la police. La première scène s’ouvre sur une fusillade en cours, alors que les histoires personnelles des deux camps nous immergent dans un conflit qui cause plus de 60.000 morts par ans. Journalistes, historiens, juges témoignent de la complexité d’une situation dont le passé traumatisant du pays, esclavage et dictature, se reflète, avec son ombre de violence, sur le présent.

ON THE PRESIDENT’S ORDERS de James Jones et Olivier Sarbil – Un docufilm d’investigation pour plonger dans la guerre à la drogue du président philippin Rodrigo Duterte, qui a donné carte blanche à la police dans la répression de quiconque est soupçonné de faire parti du monde de la drogue. La violence a  son épicentre dans les bidonvilles à la périphérie de Manille où des milliers de jeunes sont tués dans la rue. Une manoeuvre destinée à détourner l’attention des graves problèmes du pays? Une nouvelle lutte des classes? Un regard des deux côtés de la barrière, dont émerge un monde de connexions tentaculaires entre politique et criminalité.

SEA OF SHADOW de Richard Ladkani – La mer de Cortez au Mexique s’est transformée en un véritable champ de bataille. Les cartels de la drogue ont découvert la ‘cocaïne de la mer’, un poisson qui s’appelle totoaba, et qui génère des millions de dollars. La pêche démesurée au totoaba est en train de causer la destruction de l’écosystème et l’extinction de l’espèce de baleine la plus petite au monde, la vaquita. En essayant de les sauver, les défenseurs de l’environnement, les journalistes, les enquêteurs et la marine mexicaine mettent au jour l’expansion d’un marché noir jusqu’alors inconnu.

THE GOOD TERRORIST de Robert Oey – Le témoignage de Jason Walters, un ex-terroriste jihadiste capturé en 2004 après une longue traque alors qu’il projetait une attaque terroriste. La capture eut lieu peu de jours après le meurtre du réalisateur Theo Van Gogh. Aujourd’hui Jason Walters est une ‘prophète de la tolérance’. Une réflexion animée par différentes interviews sur les causes du jihadisme extremiste et du radicalisme islamique.

WAR OF ART de Tommy Gulliksen – Un groupe de jeunes artistes accompagnés par Morten Traavik part pour un échange culturel en Corée du Nord. Un film reportage à mi-chemin entre la méthode journalistique et celui des réalisations artistiques, un regard illuminant qui laisse intact le bagage de préjugés que les visiteurs portent en eux, tout comme l’idéologie du pays, faisant le portrait des deux aspects.

THE REST d’Ai Weiwei – Plus de 900 heures de tournage pour un film sur la situation des réfugiés en Europe, où le système d’accueil est saturé, l’opinion publique fatiguée et le racisme en augmentation. Au coeur du film, l’histoire d’un individu, son expérience, son humanité. Un rappel à l’humanité de chacun d’entre nous comme unique espoir et antidote.

 

JUSTICE

THE EDGE OF DEMOCRACY de Petra Costa – Durant la présidence de Luiz Inácio Lula da Silva, élu en 2002, 20 millions de brésiliens sont sortis de la pauvreté. En 2010 Lula passe le témoin à Dilma Rousseff. Derrière les célébrations officielles, la rage de la population pour la corruption galopante, et l’ascension d’un jeune magistrat qui a construit sa réputation internationale sur sa bataille personnelle et discutable contre Lula et Rousseff, déterminant le sort d’un pays sorti depuis quelques décennies de la dictature militaire. En montrant un pays profondément divisé, le film lance une puissante mise en garde sur la nature de la crise politique et institutionnelle au Brésil, derrière laquelle il y aurait la patte des puissances occidentales.

ON THE SIDE OF A MILITARY DICTATORSHIP de Karen Stokkendal Poulsen – La tragédie du Myanmar, la complexité de son système politique, la difficulté de la vie démocratique. La junte militaire est toujours au pouvoir conditionnant le rôle politique de son ex-ennemi numéro un: Aung San Suu Kyi, assignée à résidence, prix Nobel de la paix, symbole d’espoir pour des millions de birmans. Un espoir très largement déçu, surtout pour son silence face au massacre des Rohingyas.

WATERGATE OR HOW WE LEARNT TO STOP AN OUT OF CONTROL PRESIDENT de Charles Ferguson – ‘The interests of America first’ fut la phrase que Richard Nixon prononça lors de sa démission en 1974, après deux années de révélations sur son implication dans l’affaire dite du Watergate et les perquisitions illégales effectuées dans les bureaux du Parti Démocrate dans l’immeuble ‘Watergate’. Charles Ferguson reconstruit, avec l’aide d’enregistrements audio déclassés, toute l’affaire qui prend l’ampleur d’une oeuvre shakespearienne au fur et à mesure des révélations: intrigue, mensonge, complot, l’oeuvre d’un homme qui n’était pas prêt à perdre et qui a profondément manqué de respect aux institutions.

THE TRIAL OF RATKO MLADIC d’Henry Singer et Rob Miller – Peu de temps est passé depuis que l’Europe a regardé, choquée, les images des fosses communes de l’ex-Yougoslavie. La guerre en Bosnie a coûté la vie à environ 100.000 personnes. En 2012, vingt ans après, le Tribunal Pénal International pour les crimes commis en ex-Yougoslavie a condamné le général serbe Ratko Mladić pour le génocide de Srebrenica. Le documentaire regarde des deux côtés: les familles des victimes, des témoins, du ministère public, et du côté de Mladić à travers des interviews de ses avocats, de ses soutiens, des membres de  sa famille qui le considèrent comme un héros. Avec une questions en suspens: est-il possible qui procès puisse rendre justice si l’accusé ne reconnait pas le verdict?

PATRIOTIC HIGHWAY de Caroline Troedsson – Marie Tuma, avocate internationale, affronte son plus grand défi. Nommée juge dans le cadre du plus grand cas de corruption du Kosovo pour le programme de l’Union Européenne EULEX qui aurait dû renforcer l’état de droit dans le pays, depuis peu indépendant et sorti de la guerre avec la Serbie. Sur le banc des accusés, l’ex premier ministre Fatmir Limaj et avec lui la récente histoire du Kosovo. La cas est emblématique pour le futur du Kosovo, parmi les pays avec le plus haut taux de corruption.

 

CHANGE

FREEDOM FIELDS de Naziha Arebi – Dans la Libye post-révolutionnaire, un groupe de femme nourrit un rêve: avoir le droit de participer à un tournoi de football international. A travers leurs yeux nous découvrons la réalité d’un pays en transition, au futur encore indéfini, et les défis des femmes dans la société libyenne fragmentée.

KHARTOUM OFFSIDE de Marwa Zein – Un portrait du Soudan dans un documentaire féminin. Sara a un rêve: créer une équipe de foot féminine pour la Coupe du Monde de la FIFA. Le documentarie suit un groupe de femmes, avec et sans voile, qui s’entraine pour monter une équipe dans la périphérie de Khartoum, défiant les traditions familiales et religieuses, les obstacles et les conditionnements politiques et sociaux.

ONE CHILD NATION de Nanfu Wang et Jialing Zhang – La terrible politique chinoise de l’enfant unique. Une enquête sur des millions d’histoires de stérilisations forcées, d’enfants abandonnés, d’enlèvements d’état. Le film revèle l’implacable propagande de la terreur qui a contraint de nombreux citoyens chinois à commettre des crimes atroces envers leurs amis, connaissances, parents. A travers des interviews, aussi bien aux victimes qu’à leurs bourreaux, et s’appuyant sur des données sur le nombre d’enfants abandonnés ou disparus, One Child Nation rompt avec des décennies de silence sur une des plus terribles et systématiques expérimentations de manipulation sociale de l’histoire de l’humanité.

MIDNIGHT TRAVELER d’Hassan Fazili et Emelie Mahdavian – Un road-movie réalisé avec les smartphones des protagonistes: une famille d’afghans qui fuit le régime des talibans. A cause de ses activités en tant que réalisateur, Hassan Fazili et sa famille sont menacés de mort par les talibans en 2015. Contraints de fuir pour se protéger la famille débute un voyage, qui durera plusieurs années et qui les amènera sur la route des Balkans, dans différents camps de réfugiés dans des conditions très difficiles.

THE PANAMA PAPERS d’Alex Winter – Un docu-thriller sur le thème du scandale financier qui a secoué le monde. Plus de 370 journalistes et un lanceur d’alertes ont mis en lumière un système organisé d’évasion fiscale et de recyclage d’argent. Personne n’en est sorti indemne: de Poutine à Trump à Cameron. Recyclage et évasion liées à des fraudes électorales et même des meurtres dans un environnement privé de toute moralité.

 

EUROPE

THE BRINK d’Alison Klayman – Steve Bannon est un nationaliste ou un nihiliste? Ce qui est certain c’est que l’ex conseiller de Donald Trump est le leader global des mouvements d’extrême droite. Son objectif, déclaré, est de diviser l’Europe, de la faire imploser. Au delà de sa capacité à manipuler les médias, y a t-il un projet concret derrière ses paroles? The Brink présente l’image, inquiétante et désarmante, d’un manipulateur malin, plus que d’un nihiliste.

PUTIN’S WITNESS de Vitaly Mansky – Le témoignage des vraies causes et des conséquences de l’opération ‘Successor’ qui a marqué le début du Poutinisme. Le célèbre documentariste raconte les évènements qui se sont déroulés après le fatidique 31 décembre 1999, date à laquelle Vladimir Poutine est devenu président de la Russie. Un documentaire construit autour de témoignages uniques, avec notamment les participations de Mikhaïl Gorbatchev et Boris Eltsine.

HUNGARY 2018 d’Eszter Hajdú – Un documentaire politique pour suivre les élections parlementaires en Hongrie en 2018. Les idéaux progressistes représentés par la coalition démocratique de centre-droit de Ferenc Gyurcsany s’opposent contre le mur du conservatisme de droite dirigé par Viktor Orbán et son parti Fidesz. Le film suit la campagne des deux côtés et met en lumière le fait qu’une grande partie de la population est en guerre contre les migrants et les réfugiés.

 

ARTISTS AND AUTEURS – Des réalisateurs célébrés pour leur originalité

MEETING GORBACHEV de Werner Herzog et André Singer – Six mois d’interviews avec le père de la perestroïka. Aujourd’hui Gorbatchev a 87 ans et il parle comme quelqu’un qui n’a plus rien à perdre. Plus aimé et respecté à l’étranger qu’en Russie, l’ex secrétaire du PCUS reconstruit son ascension au sein du parti communiste jusqu’aux négociations sur le nucléaire avec l’Amérique de Reagan.

WHAT YOU GONNA DO WHEN THE WORLD IS ON FIRE? de Roberto Minervini –Un documentaire sur la question raciale aux États-Unis, le portrait intime d’une communauté d’afro-américains de Baton Rouge en Louisiane touchée durant l’été 2017 par une série de meurtres brutaux de certains de ses membres.

ANGELS ARE MADE OF LIGHT de James Longley – Une école dans un des quartiers les plus dévastés de Kaboul. Un groupe d’enseignants engagés quotidiennement à insuffler l’espoir d’un futur meilleur. Une histoire passionante avec une excellente cinématographie qui d’un endroit à un autre montre une envie désespérée d’espoir, de cinéma et d’une autre Histoire à raconter.

AMERICAN DHARMA d’Errol Morris – Le portrait de Steve Bannon, le stratège et coordinateur de la campagne électorale de Donald Trump. Démis de ses fonctions, Steve Bannon se présente aujourd’hui comme le nouveau guru de la droite populiste et nationaliste européenne. « J’ai peur des gens comme vous », lui dira Errol Morris qui a défini son travail comme un « film de l’horreur » avec un personnage trop dangereux pour pouvoir l’ignorer.

THE APOLLO OF GAZA de Nicolas Wadimoff – En 2013 une statue d’Apollon est découverte au large de Gaza par un pêcheur palestinien. La statue devient vite l’objet d’intérêts géopolitiques et de spéculations commerciales. Offres, négociations avec des musées, annonces et démentis. A l’improviste la statue disparaît par la main du Hamas. L’épisode est l’occasion de connecter un territoire-prison à son passé culturel.

 

Share your thoughts

CPH DOX 2019

CPH:DOX 2019

From March 20- 31 an ambitious programme of 200 films and documentaries from around the world centered on the hottest current issues of contemporary society. All this and much more is the CPH:DOX. Art, music, politics, justice and rights, science. This year’s edition of the CPH:DOX is devoted to women. The festival kicks off with the world premiere “The Reformists” of Marie Skovgaard. The story of the Europe first mosques led by female imams.

43 world premieres, 18 international premieres and 5 European premieres, five competitions: DOX:AWARD, NEW VISION, NEXT WAVE, NORDIC:DOX, F:ACT AWARD. Among the non-competitive sections: DANISH DOX, INTERACTIVE, HIGHLIGHTS, SCIENCE DOX, ARTISTS AND AUTEURS.

 

GeoMovies Highlights 

 

NEXT:WAVE AWARD – Up-and-coming filmmakers

KABUL CITY IN THE WIND by Aboozar Amini – A poetic well-crafted film from a city where life runs against all odds. An impressive dip, into the chaos of Kabul, into its energy, its contradictions, its proud. Abas is fighting every day to keep his worn-out bus alive in the midst of traffic chaos. Afshin must take over the role of father for his brother as their father exiled in Iran. Kabul is still covered by the dust of countless years of conflict, but life continues for its inhabitants who wait for the wind to turn.

 

F:ACT AWARD – Documentary filmmaking and investigative journalism.

DEMOCRACY LTD by Robert Schabus – A challenging snapshot of Europe in the year 2019. The crisis of democracy, the erosion of social cohesion and the rising nationalism. An engaging film which cuts from country to country and from one poin of view to another. The large masses are back and have become unpredictable more than ever.

DARK SUN by Julien Elie – A hugely impressive film on the epidemic wave of violence against women in Mexico. An anthropological look into the deepest causes of the phenomenon : drug trafficking, misogynous culture, black economy, curruption. A film of great political urgency.

FAVELA FRONTLINES by Renato Martins – There are no winners in the war that is being fought between the favela’s drugs smugglers and the police forces in Rio de Janeiro. The first scene opens in the middle of a crossfire between the two sides of the drug war. A war causing 60,000 murders every year and one police officer’s death every day. Journalists, historians, judges give an insight into the structural causes that are deeply anchored to the country’s traumatic past of slavery and military dictatorship.

ON THE PRESIDENT’S ORDERS by James Jones e Olivier Sarbil – An investigative docufilm to see into the drug war of the Filipino president Rodrigo Duterte, who gave the police free hand to crack down on anyone who is suspected of selling drugs. That is virtually anyone who lives in the slums of Manila. Thousands of young have been killed without trial. People from the slums describe the president’s war as a class struggle and a diversion from the country’s real problems.

SEA OF SHADOW by Richard Ladkani – In Mexico’s Sea of Cortez drug cartels and Chinese traffickers have joined forces to exploit  the rare totoaba fish threatening to destroy all marine life in the region, including the mysterious whale species known as the vaquita. A group of brilliant scientists, high-tech activists, investigative journalists and courageous undercover agents attempt to rescue the endangered whale and bring the vicious international crime to justice.

THE GOOD TERRORIST by Robert Oey – Jason Walters is a former Jihadi terrorist who in 2004 was captured while planning to commit an attack. He was sentenced to 15 years in prison. he was catpured just few days after the terrible killing of the filmmaker Theo van Gogh. Today Walters is a firmly convinced advocate of tolerance. The film gives an inspiring and evenhanded snapshot of the causes of the dark radicalisation whose deep causes are often more banal than the religion or ideology try to motivate.

WAR OF ART by Tommy Gulliksen – An investigative film, shot with both artistic and journalistic method that manages to be an eye-opening work. A group of European artists travel to North Korea for art and cultural exchange. What impressively emerges is the intact idealism on both sides.

THE REST by Ai Weiwei – Over 900 hours of footage selected to document the situation among many refugees who live in a limbo in Europe. An individual’s story is the hope amidst hopelessness. A chronicle of human resistance and human defence.

 

JUSTICE

THE EDGE OF DEMOCRACY by Petra Costa – Under the presidency of Luiz Inácio Lula da Silva 20 million Brazilians were lifted out of poverty. In 2010, Lula passed the presidential baton to the former female guerrilla Dilma Rousseff. Behind the official celebration people rage against the institutional corruption much of it abetted by a partisan judge who fed news outlets sensational, deeply flawed corruption reports that targeted Lula and Dilma Rousseff. The Edge of Democracy carries a potent warning against the present Brazil’s political crisis, allegedly fomented by Western superpowers. 

ON THE SIDE OF A MILITARY DICTATORSHIP by Karen Stokkendal Poulsen – Myanmar’s tragedy portrayed in its complexity. The military is still heavily in power, although it has come to terms with their old enemy number one: Aung San Suu Kyi. When Nobel Prize winning was released after 20 years of house arrest, she had been for long time the symbol of hope itself. Her heritage has been tainted by the massacre of Rohingya, things changed as old enemies ended up closer to each other.

WATERGATE OR HOW WE LEARNT TO STOP AN OUT OF CONTROL PRESIDENT by Charles Ferguson – ‘The interests of America first’ were the words Richard Nixon said after his resignation in 1974, after two years of slow revelations about a barely imaginable network of criminal machinations culminating the break-in at Democratic Party headquarters in a building complex called ‘Watergate’. Charles Ferguson reconstruct the case in its entirety with this four-hour montage of TV excerpts, interviews with contemporaries and re-enactments of tape recordings from the Oval Office. An almost Shakespearean web of intrigue, lies and betrayal, conducted by a man who was not prepared to lose and who deeply despised the establishment. 

THE TRIAL OF RATKO MLADIC by Henry Singer and Rob Miller – The Bosnian War cost the lives of around 100,000 innocent people. In 2012, almost exactly 20 years after the bloody Bosnian War, whose death toll was 100,000 innocent people, the trial began of the Bosnian Serb general Ratko Mladić at the Yugoslavia tribunal in The Hague accused of leading the siege of Sarajevo and murdering 7,000 Muslim men in Srebrenica. The documentary sheds light on the war from two angles, by on the one hand speaking to the public prosecutors and visiting victims and witnesses, and on the other interviewing Mladić’s lawyers, supporters and family members, who consider him a patriotic hero. Shocking, potent images in archive and news footage remind us of the cruelty of this dirty war. 

PATRIOTIC HIGHWAY by Caroline Troedsson – Judge Marie Tuma, faces her biggest challenge: a trial against Kosovo’s former minister Fatmir Limaj and symbolically against the country’s own recent history. The case has a significance for Kosovo’s path towards a sustainable future without corruption. A tale about justice, corruption and the road to a newborn nation.

 

CHANGE

FREEDOM FIELDS by Naziha Arebi – Emboldened by the Arab Spring, the Libyan women’s soccer team is dreaming of playing their first international game. However, their sport faces huge opposition in Libya. Over the course of several years while the country descends into civil war, they keep pursuing their dream experiencing disillusionment in searching new models for a new generation of girls.

KHARTOUM OFFSIDE by Marwa Zein – A snapshot of Sudan in women inspired documentary. Sara has a dream: putting together a Sudanese team for the FIFA Women’s World Cup. The documentary explores a feminist universe on the outskirts of the Sudanese capital focusing on a group of young women, with and without veil, who play football defying family traditions, politics and religion.

ONE CHILD NATION by Nanfu Wang – The chilling untold history of China’s one-child policy.An investigation into the stories of millions of forced sterilizations, abandoned children, state abductions. One Child Nation reveals the relentless and terrifying propaganda that pushed many Chinese citizens to commit crimes against friends and relatives. Through interviews with both victims and their perpetrators, and with data regarding the number of abandoned or disappeared children, One Child Nation unveils decades of silence on one of the most terrible and unprecedented experiment of social manipulation ever made in the history of humanity.

MIDNIGHT TRAVELER by Hassan Fazili – A story of migration, an autobiographical story filmed by the protagonist. In 2015 the Taliban sentenced Hassan Fazili to death for his documentary Peace in Afghanistan. Following the killing of the main actor, Fazili, with his wife and sought refuge in Tajikistan. After 14 months, they were rejected back in Afghanistan. From here they started their journey across Turkey, Bulgaria, Serbia, running into smugglers of migrants, criminal gangs and refugees like them.

THE PANAMA PAPERS by Alex Winter – A political thriller recounts the story of the massive data leak that exposed the largest global corruption scandal in history. Hundreds of journalists around the globe worked in secret to reveal a scandal involving corrupt power brokers, elected officials, dictators and celebrities who had used the Panamanian law firm of Mossack Fonseca to hide their money for any number of illegal reasons.

 

EUROPE

THE BRINK by Alison Klayman – The documentary follows Steve Bannon through the 2018 mid-term elections in the United States, shedding light on his efforts to mobilize and unify far-right parties in order to win seats in the May 2019 European Parliamentary elections. The disconcerting portrait of the self-appointed leader of a global populist movement.

PUTIN’S WITNESS by Vitaly Mansky – Documentary testimonies of the true causes and consequences of the operation “Successor” that began the Putin’s era. The renowned documentarist puts on screen the events that followed December 31, 1999, the day when Vladimir Putin became Russia’s president. Based on unique testimonies, the documentary features, among others, Mikhail Gorbachev e Boris Yeltsin. 

HUNGARY 2018 – Behind the scenes of democracy by Eszter Hajdú – Twenty-eight years after the fall of communism Hungary about to embark on another four years of right-wing populism, with Viktor Orbán and his Fidesz party. The documentary follows his electoral campaigns alongside the one of the former Prime Minister Ferenc Gyurcsány and his pro-European left-wing party.

 

ARTISTS AND AUTEURS – Celebrating the most original filmmakers

MEETING GORBACEV – Across a six-month period, Werner Herzog conducted three interviews with Mikhail Gorbachev. Now 87, Gorbachev speaks like a man with nothing to lose. He is respected more outside Russia than inside his country. The interviews trace Gorbachev’s rise in the Communist party, being named President of the USSR, the negotiations with Ronald Reagan to reduce nuclear weapons, the tumultuous years of glasnost.

 WHAT YOU GONNA DO WHEN THE WORLD IS ON FIRE? by Roberto Minervini – The story of a community of black people in the American South during the summer 2017, when brutal killings of black men occurred. 

ANGELS ARE MADE OF LIGHT by James Longley – An intimate on-the-ground depiction of schoolchildren struggling to survive in Kabul. In the Daqiqi Balkhi School young students and teachers trying to maintain hope in the war-torn city slowly rebuilding from past conflicts, where the streets are populated by pro-mujahideen demonstrators.

AMERICAN DHARMA by Errol Morris – A documentary on a controversial political figure, the portrait of Steve Bannon, Trump campaign manager and former presidential strategist. Unexpectedly outsted from his post, Steve Bannon is now forming a Europe-wide far-right campaign group. 

THE APOLLO OF GAZA by Nicolas Wadimoff – In 2013 a more than 2000 years old bronze statue of Apollo is found off Gaza by a Palestinian fisherman. Instantly the statue became an object of mercantile and geopolitical interests and speculations before suddenly disappeared seized by Hamas. The episode gives the opportunity to look more closely at a territory known for the long-time war and a merciless blockade that has been suffocating and isolating its inhabitants from the world outside. A trace that reconnects Gaza’s people with its cultural past.

 

Share your thoughts