LOCARNO FILM FESTIVAL 2019



Du 7 au 17 août se tiendra la 72ème édition du Locarno Film Festival, rendez-vous consacré à la découverte des nouvelles expressions du cinéma indépendant, des noms les plus prometteurs du storytelling et des plus audacieuses expérimentations entre documentaire et fiction. Comme d’habitude le festival du film de Locarno propose une programmation riche et éclectique: 3 compétitions (Compétition internationale, Pardo di domani, Compétition Cinéastes du présent), 6 sections hors-compétition (Moving Ahead, Piazza Grande, Semaine de la Critique, Open Doors, Panorama Suisse, Hors-compétition), deux sections consacrées à l’histoire du cinéma: Histoire(s) du cinéma (des œuvres restaurées de maîtres du cinéma) et Rétrospective (section consacrée aux cinéastes contemporains).

 

GeoMovies Highlights

 

COMPÉTITION INTERNATIONALE

DURING REVOLUTION de Maya Khoury – Maya Khoury a travaillé pendant des années, dans l’anonymat, à un documentaire puissant sur la guerre en Syrie à travers le quotidien, public et privé, de ses concitoyens durant la révolution. Le film parcourt l’histoire de la terrible guerre, des manifestations de 2011 à l’arrivée d’Al-Nusra, le groupe jihadiste salafiste à Raqqa, donnant voix aux activistes, déserteurs et citoyens.

ENDLESS NIGHT d’Eloy Enciso – Un voyage dans la période franquiste à travers un collage d’histoires racontées dans la campagne galicienne de l’après-guerre.

 

COMPÉTITION CINÉASTES DU PRÉSENT

143 RUE DU DÉSERT de Hassen Ferhani – Dans un bar du désert algérien, Malika accueille avec un café des voyageurs, des routiers et des vagabonds avec leurs histoires.

OVERSEAS de Sung-a Yoon – Le nouvel esclavage de l’ère globale du point de vue des femmes. Dans un centre de formation des Philippines un groupe de femmes se prépare aux tâches et aux embûches de la condition de domestique à l’étranger.

SPACE DOGS d’Elsa Kremser et Levin Peter – Laika est le chien le plus connu de l’histoire: le premier être vivant lancé dans l’espace durant les années de la compétition spatiale entre les États-Unis et l’Union Soviétique. Condamnée à une mort certaine, avec d’énormes souffrances, le fantôme de Laika semble être revenu sur terre, dans les rues de Moscou.

 


PIAZZA GRANDE

CAMILLE de Boris Lojkine – Camille, une jeune photo-reporter en République Centrafricaine, le cœur de l’Afrique noire, pour couvrir la longue guerre civile. Une guerre qui changera sa vie.

 

OPEN DOORS SCREENINGS

TEN YEARS THAILAND d’A. Assarat, W. Sasanatieng, C. Siriphol, A. Weerasethakul – Quatre réalisateurs imaginent le futur de leur nation à mi-chemin entre visions surréalistes et projections dystopiques, mêlant passé et futur avec le fil rouge du présent. Partant de la situation politique actuelle du pays, gouverné par une dictature militaire tolérée par l’Occident, Ten Years Thailand projète le pays dans dix ans sur une trajectoire croissante, et irréversible, de répression politique, culturelle et artistique dans une société désormais habituée au suffocant pouvoir des militaires.

 


SEMAINE DE LA CRITIQUE

MURGHAB de M. Elders, M.Saxer, D. Kaziev – Murghab est la ville la plus haute de l’ex-URSS, elle se situe maintenant au Tadjikistan, à proximité des confins avec l’Afghanistan et la Chine. Du temps de l’empire soviétique elle recevait de Moscou de riches approvisionnements, mais aujourd’hui la ville et ses habitants vivent dans la misère. Comme une infirmière, un enseignant d’histoire et un soudeur.

COPPER NOTES OF A DREAM de Reza Farahmand – Malook est un garçon de dix ans qui a survécu à la guerre. Il gagne de quoi vivre avec ses amis en vendant du cuivre qu’ils récupèrent dans les maisons détruites. Malook et sa sœur de quatorze ans veulent devenir musiciens et ils essayent d’organiser un concert dans le stade en ruines.

 

Share your thoughts

LOCARNO FILM FESTIVAL 2019

The 72nd edition of the Locarno Film Festival will take place from August 7 to 17 , a unique cinema event in the international landscape of film festivals. Eleven days to explore first-class cinema in all its diversity with a special focus on auteur works. With a traditionally rich and eclectic program Locarno Film Festival engages with emerging talents of worldwide filmmaking, with the most prominent storytellers and the newer forms of narration and innovation in filmic language. 3 competitions (Concorso internazionale, Pardi di domani, Concorso Cineasti del presente,), 6 non-competitive sections (Piazza Grande, Moving Head, the Semaine de la critique, Open Doors, Panorama Suisse, Fuori Concorso), 2 sidebar sections dedicated to the history of cinema and outstanding auteurs: Histoire(s) du cinéma and Retrospettiva.

 

GeoMovies Highlights

 

INTERNATIONAL COMPETITION

DURING REVOLUTION by Maya Khoury – A very powerful and impressive documentary on the Syrian war. Maya Khoury filmed from 2011 to 2017 to see beyond the media images of the revolution. the film delivers a profound look into the war-driven trasformation of the country’s people.

ENDLESS NIGHT by Eloy Enciso – Against the backdrop of the in the Galician countryside. A journey through the three-decades of Franco’s dictatorship revisits that dark period through an ensamble of tales of who experienced it.

 

CONCORSO CINEASTI DEL PRESENTE

143 RUE DU DÉSERT by Hassen Ferhani – In the desert of southern Algeria Malika runs a coffee shop, welcomes truckers and vagabond, talking about the colonial history between France and Algeria.

OVERSEAS by Sung-a Yoon – The films engages with new slavery in globalized economy. In a training center in the Philippines women who got deployed abroad to work as domestic learn to face abuses they will probably experience.

SPACE DOGS by Elsa Kremser and Levin Peter – Laika is the most famous dog in history: the first living being sent into space at the times of US-URSS space race. The dog died from horrible pain and suffering. A legend says that her ghost is wandering through Moscow.

 


PIAZZA GRANDE

CAMILLE by Boris Lojkine – The true story of Camille Lapage, French photojournalist who covered the sectarian conflict between Selekas and anti-Balaka militias in the Central African Republic that killed thousands of people. What she experienced would change her destiny forever.

 

OPEN DOORS SCREENINGS

TEN YEARS THAILAND by A. Assarat, W. Sasanatieng, C. Siriphol, A. Weerasethakul – Four Thai directors offer a dystopian vision of their country ruled by a military junta since 2014, a decade from now. Each episode sounds a warning about the current political situation and the serious risk of further escalation of freedoms repression in general indifference.

 


SEMAINE DE LA CRITIQUE

MURGHAB by M. Elders, M.Saxer, D. Kaziev – A window into modern life of Murghab, the highest town of the former Soviet Union close to the sensitive borders with Afghanistan and China. Provided with ample provisions at the time of the Soviet Empire, the town now struggles for living in precarious conditions among the ruins of Socialism like a nurse, a history teacher and a welder do.

COPPER NOTES OF A DREAM by Reza Farahmand – Malook is a ten-year-old survivor of the civil war in Syria. He makes a living pulling copper out of the walls of empty buildings reduced to heaps of rubble. Malook and his fourteen-year-old sister wish to become musicians, they dream of holding a concert in the wrecked stadium.

 

Share your thoughts