Sundance Film Festival 2019

SUNDANCE FILM FESTIVAL 2019

Du 24 janvier au 3 février se déroulera à Park City dans l’état de l’Utah la 35ème édition du Sundance Film Festival, le plus important festival de cinéma indépendant. Des films et des documentaires de réalisateurs originaux et prometteurs sur la scène internationale, des œuvres qui racontent la vérité, des visions courageuses et innovantes. Quatorze sections, 112 long-métrages, 102 avant-premières, 33 pays représentés, 45 premiers films, et une place importante pour les femmes avec plus de 40% de réalisatrices.

 

CINÉMA AMÉRICAIN EN COMPÉTITION

HALA de Minhal Baig – L’histoire d’une adolescente irrépréhensible, fille d’un immigré pakistanais aux États-Unis. Hala se rapproche de la maturité et donc, selon les volontés de son père, du mariage, qui selon les traditions est organisé par la famille. Mais Hala est amoureuse de Jesse, un camarade de classe avec qui elle partage une passion pour la poésie.

 

DOCUMENTAIRES AMÉRICAINS EN COMPÉTITION

MIKE WALLACE IS HERE d’Avi Belkin – Le journalisme dans l’Amérique de Trump est sur la guillotine. Mensonges, fake news et propagande menacent de vider de son sens le premier amendement de la Constitution. Mike Wallace avec son style incisif et sans règle est considéré comme un des inventeurs et des responsables de ce style de journalisme. En cinquante ans de carrière il a interviewé les plus grands personnages mondiaux, en gardant toujours l’empreinte d’un journalisme agressif et spectaculaire. Le portrait d’un journaliste qui à travers les décennies a contribué, en mélangeant vie privée et vie publique, à sa crise actuelle.

ONE CHILD NATION de Nanfu Wang – La terrible politique chinoise de l’enfant unique. Une enquête sur des millions d’histoires de stérilisations forcées, d’enfants abandonnés, d’enlèvements d’état. Le film revèle l’implacable propagande de la terreur qui a contraint de nombreux citoyens chinois à commettre des crimes atroces envers leurs amis, connaissances, parents. A travers des interviews, aussi bien aux victimes qu’à leurs bourreaux, et s’appuyant sur des données sur le nombre d’enfants abandonnés ou disparus, One Child Nation rompt avec des décennies de silence sur une des plus terribles et systématiques expérimentations de manipulation sociale de l’histoire de l’humanité.

 

DOCUMENTAIRES INTERNATIONAUX EN COMPÉTITION

ADVOCATE de Rachel Leah Jones – Un film original et provocateur pour regarder les conséquences du conflit israélo-palestinien d’une perspective pacificatrice. Lea Tsemel est une avocate israélienne pour les droits humains, souvent exposée aux critiques de la presse et de l’opinion publique pour la défense des palestiniens. Le cas d’un mineur accusé de tentative de meurtre et le cas personel de la défense de son mari, un activiste accusé de trahison contre l’état d’Israël.

COLD CASE HAMMARSKJÖLD de Mads Brügger – En 1961 le secrétaire général des Nations Unies Dag Hammarskjold meurt dans un mystérieux accident d’avion. A l’époque il était engagé dans le soutien de l’indépendance du Congo, s’opposant aux volontés des compagnies minéralières européennes. Ce fut en réalité un meurtre déguisé. Cinquante ans après le cas est toujours irrésolu. Une enquête qui essaye de se confronter avec la vérité ensablée dans des mystères, des conspirations et des fausses pistes.

GAZA de Garry Keane – Un aperçu de la vie des palestiniens à Gaza. Ahmad, un chauffeur de taxi, un étudiant, un enseignant et un coiffeur. Ahmad peut conduire ses passagers partout à part en dehors de l’enclave. Mixte, kaléidoscopique, fragmenté, le portrait de Gaza et des ses habitants.

MIDNIGHT TRAVELER d’Hassan Fazili – Une histoire de migration, un récit autobiographique filmé par son protagoniste. En 2015 Hassan Fazili est condamné à mort par les talibans pour son documentaire Peace in Afghanistan. A la suite du meurtre de l’acteur principal, Fazili, sa femme et son fils se réfugient au Tadjikistan. Quatorze mois plus tard ils sont renvoyés en Afghanistan. De là, ils tentent de traverser la Turquie, la Bulgarie, la Serbie, luttant avec des trafiquants, des bandes criminelles et d’autres réfugiés comme eux.

SEA OF SHADOW de Richard Ladkani – La mer de Cortez au Mexique s’est transformée en un véritable champ de bataille. Les cartels de la drogue ont découvert la ‘cocaïne de la mer’, un poisson qui s’appelle totoaba, et qui génère des millions de dollars. La pêche démesurée au totoaba est en train de causer la destruction de l’écosystème et l’extinction de l’espèce de baleine la plus petite au monde, la vaquita. En essayant de les sauver, les défenseurs de l’environnement, les journalistes, les enquêteurs et la marine mexicaine mettent au jour l’expansion d’un marché noir jusqu’alors inconnu.

THE EDGE OF DEMOCRACY de Petra Costa – Durant la présidence de Luiz Inácio Lula da Silva, élu en 2002, 20 millions de brésiliens sont sortis de la pauvreté. En 2010 Lula passe le témoin à Dilma Rousseff. Derrière les célébrations officielles, la rage de la population pour la corruption galopante, et l’ascension d’un jeune magistrat qui a construit sa réputation internationale sur sa bataille personnelle et discutable contre Lula et Rousseff, déterminant le sort d’un pays sorti depuis quelques décennies de la dictature militaire. En montrant un pays profondément divisé, le film lance une puissante mise en garde sur la nature de la crise politique et institutionnelle au Brésil, derrière laquelle il y aurait la patte des puissances occidentales.

THE GREAT HACK de Karim Amer – Les données informatiques, les données que nous fournissons avec nos recherches sur le web, ont dépassé le pétrole pour leur valeur sur le marché mondial. Ce sont les nouvelles armes de batailles politiques et culturelles. En partant du cas de Cambridge Analytics de Facebook, le film propose un regard inquiétant sur le monde obscur de l’exploitation de nos données personnelles, de la bataille que nous sommes appelés à faire pour protéger ces données et les informations que nous consommons tous les jours.

 

AVANT-PREMIÈRES MONDIALES

OFFICIAL SECRETS de Gavin Hood – L’histoire vraie de l’agent secret britannique Katharine Gun qui révéla durant l’invasion américaine en Irak en 2003 un dossier top-secret de la National Security Agency sur les opérations d’espionnage illégal contre des membres du Conseil de Sécurité des Nations Unies pour les inciter à voter en faveur de l’intervention américaine.

THE REPORT de Scott Z. Burns – Les inquiétantes techniques « d’interrogatoires améliorés » adoptées par la CIA au lendemain du 11 septembre sous les yeux de la commission du Sénat américain guidé par Daniel Jones, un membre du staff. Un thriller politique intense  sur une décennie d’illégalité aux plus hauts niveaux de la politique américaine.

 

NEXT

THE INFILTRATORS d’Alex Rivera – Basé sur une histoire vraie, l’histoire de Claudio Rojas, un homme enlevé dans sa maison en Floride et conduit, sans aucune explication, dans un centre de détention. La famille dénonce sa disparition à la NIYA, la National Immigrant Youth Alliance, une association d’activiste engagé contre les expulsions d’immigrés. En utilisant un infiltré, la NIYA découvre que le centre abrite des centaines d’immigrés de différentes nationalités en détention illégale.

 

Share your thoughts

Sundance Film Festival 2019

From 24 January to 3 February the 35th edition of the Sundance Film Festival the most important film festival in the United States and the most prestigious showcase dedicated to independent filmmakers from around the world. Packed with movies and documentaries featuring new visions groundbreaking stories, diverse storytelling, the 2019 Sundance Film Festival offers 112 feature-length films representing 33 countries, 102 world premieres, 45 debut films, over 40% women filmmakers.

 

US DRAMATIC COMPETITION

HALA by Minhal Baig – The story of an irreproachable teenager, Hala, the only child of Pakistani immigrants in the United States. As the high-school graduation approaches his father attempts to arrange a marriage for her with a man of his choice. But Hala is in love with Jesse, a classmate with whom she shares a passion for poetry.

 

US DOCUMENTARY COMPETITION

MIKE WALLACE IS HERE by Avi Belkin – Journalism in America is on the chopping block viewed as “enemy of the people” by Donal Trump. Lies, fake news, propaganda all threaten to cripple the First Amendment of the Constitution. Mike Wallace with his hard-hitting ann unconstrained style is considered the inventor of this style of journalism. During fifty years of career he interviewed the biggest celebrities on the world scene, always maintaining his aggressive reporting style. Mike Wallace Is Here is the portrait of a dogged journalist who through the decades mixing public and private life has contributed to redifined American broadcast journalism.

ONE CHILD NATION by Nanfu Wang – The chilling untold history of China’s one-child policy.An investigation into the stories of millions of forced sterilizations, abandoned children, state abductions. One Child Nation reveals the relentless and terrifying propaganda that pushed many Chinese citizens to commit crimes against friends and relatives. Through interviews with both victims and their perpetrators, and with data regarding the number of abandoned or disappeared children, One Child Nation unveils decades of silence on one of the most terrible and unprecedented experiment of social manipulation ever made in the history of humanity.

 

WORLD CINEMA DOCUMENTARY COMPETITION

ADVOCATE by Rachel Leah Jones – Original and provocative, a film that looks into the consequences of the Israeli-Palestinian conflict from a perspective of pacification. Lea Tsemel is an Israeli lawyer for human rights, often exposed to criticism in the press and public view for defending the Palestinians. The film shows two of Tsemel’s cases, one professional and the other personal. A minor accused of attempted murder and the personal case of his  husband, an activist accused of treason against the State of Israel.

COLD CASE HAMMARSKJOLD by Mads Brügger – The United Nations’ Secretary-General Dag Hammarskjöld was misteriously killed when his plane crashed in then Northern Rhodesia in 1961. He was flying in to peace talks to end fighting in the mineral-rich Katanga province in Congo. At that time Hammarskjöld was committed to advocating the independence of the former colony against the wishes of the European mining companies. It was not an accident. 55 years after the case is still unsolved. An impressive investigative documentary that tries to confront the truth buried under conspiracies, false clues and cover-ups. Göran Björkdahl, the protagonist in the film, has researched the case for years, and his conclusion, supported by new statements and previously unpublished documents, is, that Hammarskjöld‘s plane was brought down. The motive was to maintain the Westen control of Katanga minerals.

GAZA by Garry Keane – A delicate portrait of Palestinian life through 17-year-old Karma Khaial immersed in the heart of Gaza. Inside a Gaza City taxi, we meet a teacher, student, and a barber, who all share with humanity and humor their dreams with the driver, Ahmad. He could take them anywhere except out of the enclave.

MIDNIGHT TRAVELER by Hassan Fazili – A story of migration, an autobiographical story filmed by the protagonist. In 2015 the Taliban sentenced Hassan Fazili to death for his documentary Peace in Afghanistan. Following the killing of the main actor, Fazili, with his wife and sought refuge in Tajikistan. After 14 months, they were rejected back in Afghanistan. From here they started their journey across Turkey, Bulgaria, Serbia, running into smugglers of migrants, criminal gangs and refugees like them.

SEA OF SHADOW by Richard Ladkani – In Mexico’s Sea of Cortez drug cartels and Chinese traffickers have joined forces to exploit  the rare totoaba fish threatening to destroy all marine life in the region, including the mysterious whale species known as the vaquita. A group of brilliant scientists, high-tech activists, investigative journalists and courageous undercover agents attempt to rescue the endangered whale and bring the vicious international crime to justice.

THE EDGE OF DEMOCRACY by Petra Costa – Under the presidency of Luiz Inácio Lula da Silva 20 million Brazilians were lifted out of poverty. In 2010, Lula passed the presidential baton to the former female guerrilla Dilma Rousseff. Behind the official celebration people rage against the institutional corruption much of it abetted by a partisan judge who fed news outlets sensational, deeply flawed corruption reports that targeted Lula and Dilma Rousseff. The Edge of Democracy carries a potent warning against the present Brazil’s political crisis, allegedly fomented by Western superpowers.

THE GREAT HACK by Karim Amer – Data we give with our researches has surpassed oil as the world’s most valuable asset. Data are the new weapons to wage cultural and political wars. The Great Hack uncovers the dark world of data exploitation. Starting from the explosive Cambridge Analytica/Facebook data breach, an unsettling insight into the genesis of the information we consume daily in the digital age.

 

PREMIERES

OFFICIAL SECRETS by Gavin Hood – The true story of Katharine Gun, a British whistleblower who in the run up of the US military escalation of Iraq in 2003 leaked information to the press about an illegal NSA spy operation designed to push the UN Security Council into sanctioning the 2003 invasion of Iraq. A very important piece of the Iraq war puzzle.

THE REPORT by Scott Z. Burns – The story of Daniel Jones, lead investigator for the US Senate’s sweeping study into the CIA’s Detention and Interrogation Program, which was found to be brutal, immoral and ineffective. Jones battled tirelessly to make public what many in power sought to keep hidden. A gripping political thriller on a decade of political intrigues and cover-ups.

THE INFILTRATORS by Alex Rivera – Based on true events, the story of Claudio Rojas, a man taken from his home in Florida and transferred without any explanation the Broward Transitional Center, a detention facility used as a holding space for imminent deportations. Claudio’s family contacts the National Immigrant Youth Alliance (NIYA), a group of activists known for stopping deportations. NIYA enlists an infiltrator, Marco Saavedra, who discovers a for-profit institution housing hundreds of multinational immigrants, all imprisoned without trial. A hard-hitting snapshot of the American immigration detention system.

 

Share your thoughts